Il est fort de constater que de plus en plus de constructions récentes ou neuves mais également des maisons, des appartements et / ou des bâtiments anciens présentent des problèmes d’humidité.
En effet, quelque soit la région de France, nous devons de plus en plus faire face à des tâches, à de la condensation, à des moisissures, à des problèmes de ventilation, etc … Et, la région du Grand Est (Moselle, Meurthe et Moselle, Vosges, Meuse, Alsace, …) et son secteur de Château Salins n’y échappe pas.
A - Constater les problèmes
Le therme « problèmes d’humidité » renferme de nombreuses idées et effectivement il existe d’innombrables types de soucis détectables et autant de solutions.
1 - le constat des dégâts
Les problèmes d’humidité les plus fréquemment rencontrés sont :
- Des taches sur toute la hauteur des murs
- Des taches dans les coins en bas ou en haut des murs
- Des taches autour des portes et / ou fenêtres
- Le développement de moisissures sur les murs, voire les meubles, les vêtements
- Du papier peint, de la toile de verre ou tout autre revêtement mural qui se décolle
- Des enduits intérieurs qui cloquent
- L’apparition de salpêtre sur les murs, les peintures, …
- Des traces d’eau en bas des murs
- Des traces d’eau sur les hauteurs des façades
- L’apparition d’auréoles aux plafonds ou dans les coins de murs
- Présence de condensation sur les fenêtres, vitre, fenêtres de toit et encadrements, les portes
- Le développement de mérules
- Etc …
Loin d’être exhaustive cette liste peut vous permettre de constater que l’humidité dans une maison peut être un réel fléau.
2 - La recherche des causes – le diagnostic
En présences de ces types de problèmes il est primordial d’aborder le sujet avec le plus grand sérieux et de réaliser ou de faire réaliser un diagnostic. En effet les méfaits de cette humidité temporaire, résiduelle ou constante sont préoccupants pour les bâtiments mais aussi dangereux pour la santé.
Dans la majeure partie des cas, les causes de ces problèmes d’humidité vont être (liste non exhaustive) :
- Liées à des remontées par capillarité dans les murs, c’est à dire à la remontée de l’eau contenue dans les sols.
Cette capillarité peut provenir d’un défaut de construction, d’un manque ou d’absence de drainage, d’une membrane non étanche, d’une arrivée d’eau … Les symptômes principaux seront l’apparition d‘humidité sur le bas des murs puis selon les cas l’apparition de salpêtre, de champignons, d’enduits qui craquellent, de papiers peints qui se décollent, etc …
- Liées à un manque de ventilation intérieur.
Nous rénovons nos maisons dites anciennes et nous construisons des maisons de plus en plus « étanches » pensant que c’est la solution à la réduction des coûts de chauffage. Or ces procédés peuvent engendrer une mauvaise ventilation. Vous le constaterez avec l’apparition de condensation, puis de moisissures, de mauvaises odeurs. En plus des désordres visuels, cette humidité excessive peut provoquer de graves soucis de santés (au travers des allergies, des problèmes articulaires par exemples).
- Liées à des infiltrations extérieures
Les composants de construction doivent assurer la perméabilité du bâtit. Or, pour cause de vétusté ou de malfaçon certains peuvent devenir poreux ou tout simplement perméables. Les fissures dans les murs, les tuiles cassées, les gouttières bouchées, les murs enterrés, sont autant de causes possibles pour favoriser les infiltrations et engendrer des problèmes de taches, de moisissures et autres.
- Liées à des causes accidentelles
Bien évidemment personne n’est à l’abri de la rupture d’une canalisation, d’une fuite de toiture, d’une inondation, ou autres qui vont à leur niveau créer de l’humidité. Il faudra dans ces cas rechercher la/les causes des dégâts et faire réaliser les réparations nécessaires avant de procéder au traitement de l’humidité en découlant.
B - Solutionner les problèmes d’humidité
Comme nous avons pu le voir ci-dessus les causes de présence d’humidité sont multiples. Ainsi, les solutions le sont également.
1 - pour les remontées capillaires
Ces remontées capillaires correspondent à la migration de l’eau qui va arriver jusqu’aux murs, s’y introduire et évoluer par capillarité à l’intérieur de ces derniers. Lors de cette migration les sels se déposent et le salpêtre apparaît.
Pour y remédier plusieurs précédés adaptés peuvent être utilisés : en empêchant l’eau d’arriver aux murs posant problème, en l’empêchant de s’y introduire, ou en empêchant l’humidité de ressortir.
Ces procédés sont de types :
- pose de membrane
Elle a pour objectif d’empêcher l’eau de rentrer en contact avec le mur/le support où les remontées capillaires se produisent. Cette dernière se pose toutefois à l’extérieur du mur, selon des procédés bien spécifiques. Ce qui suppose que la maison soit entourée d’un terrain et que ce dernier devra être « ouvert » pour réaliser ce type de solution.
- Pose d’un drainage
Là aussi l’objectif recherché est d’empêcher l’eau d’entre n contact avec les parois de la maison. Mais ce cas présente les mêmes inconvénients que ci-dessus à savoir qu’il faut ouvrir le terrain pour travailler au niveau des fondations de la maison.
- Mise en place d’un cuvelage
Il s’agit ici d’apposer un revêtement de résine sur le/les murs afin que l’humidité ne « traverse et ne ressorte » plus du mur. Or, dans ce cas de figure, l’eau est toujours en contact avec le support, et il peut arriver que le problème soit simplement décalé, et se produise par la suite sur les murs attenants
- Injections et création d’arases étanches
Ce procédé est à ce jour le plus complet et le plus efficace. En effet, en remplissant les vides des maçonneries, il a pour objectifs non seulement d’empêcher l’eau de remontées par capillarité dans les murs mais aussi de l’empêcher de pénétrer dans ces derniers. Par divers précédés d’injections de mortiers et résines spécifiques cette procédure va créer une réelle arase étanche. Elle pourra être complétée par la mise en place d’une barrière d’imperméabilité, créée elle aussi à partir de solutions spécifiques contre l’humidité capillaire ascendante.
Par contre pour l’application de ce procédé délicat, l’avis d’un spécialiste est impératif.
2 - Pour le manque de ventilation
De manière simplifiée on peut considérer que le manque de ventilation va engendrer de la condensation, des taches, l’apparition de moisissures, etc …
Ce manque de ventilation peut être palier avec différents types de procédés :
- La mise en place de réglettes au niveau des fenêtres
- Le détalonnage des portes afin de faciliter le déplacement de l’air à l’intérieur de la maison
- La mise en place de ventilation mécanique
Les deux premiers points sont des travaux d’appoint, somme toute nécessaire et utile qui permettent une ventilation naturelle. Mais souvent ils ne suffisent pas à solutionner les problèmes récurrents. C’est pourquoi la mise en place d’un système de ventilation mécanique reste la meilleure solution pour éradiquer la condensation, les moisissures, et autres.
Il existe différents types de ventilation mécanique à travers des procédés simples comme les extracteurs d’air ou les ventilations simple flux, les ventilations double flux. Ceux-ci s’avéreront parfois insuffisant et la pose de systèmes plus développés sera nécessaire, telles que des ventilations positives, des centrales de traitement et de purification de l’air.
3 – Pour les infiltrations extérieures et les causes accidentelles
Dans ces cas de figure il sera nécessaire de faire rechercher la ou les causes des désagréments et de la ou les faire réparer.
C – Conclusions
Sur l’ensemble des problèmes d’humidité présentés ici et sur l’ensemble de ces problèmes de manière général il faut retenir que l’humidité excessive est mauvaise pour la structure des bâtiments ainsi que pour le bien être et le confort de vie (odeurs et visuels), mais surtout qu’elle peut être nocive pour la santé.
Les conséquences de l’humidité par la présence d’un taux hygrométrique trop important va entraîner le développement de moisissures, de champignons et de micro-organismes pouvant être à l’origine d’allergies et d’infections. Il ne faut pas oublier non plus, que cette présence d’humidité peut favoriser les champignons lignivores tels que la mérule (que nous développerons dans un autre chapitre) qui elle aussi est un véritable fléau pour nos maisons. Elle peut provoquer des dégâts irréversibles sur les habitations et est dangereuse pour la santé.
C’est pourquoi notre société, fort de son expérience depuis plus de 22 ans, se propose de vous renseigner sur ces sujets d’humidité et d’effectuer des contrôles et des diagnostiques gratuits pour :
Traitement humidité Dieuze - Traitement humidité Château Salins - Traitement humidité Vic sur Seille - Traitement humidité Val de Bride - Traitement humidité Delme - Traitement humidité Albestroff - Traitement humidité Insming - Traitement humidité Francaltroff - Traitement humidité Vergaville - Traitement humidité Bénestroff - Traitement humidité Maizières lès Vic - Traitement humidité Vibersviller - Traitement humidité Nébing - Traitement humidité Chambrey - Traitement humidité Moyenvic - Traitement humidité Loudrefing - Traitement humidité Bioncourt - Traitement humidité Virming - Traitement humidité Vittersbourg - Traitement humidité Marsal - Traitement humidité pettoncourt - Traitement humidité Aulnois sur Seille - Traitement humidité Mulcey - Traitement humidité Gélucourt - Traitement humidité Bourgaltroff - Traitement humidité Bourdonnay - Traitement humidité Coutures - Traitement humidité Craincourt - Traitement humidité Munster - Traitement humidité Lagarde - Traitement humidité Lindre Basse - Traitement humidité Haboudange - Traitement humidité Bermering - Traitement humidité Hampont - Traitement humidité Dennelay - Traitement humidité Riche - Traitement humidité Léning - Traitement humidité Insviller - Traitement humidité Lucy - Traitement humidité Honskirch - Traitement humidité Burlioncourt - Traitement humidité Marthille - Traitement humidité Lesse - Traitement humidité fresnes en Saulnois - Traitement humidité Baudrecourt - Traitement humidité Conthil - Traitement humidité Saint Epvre - Traitement humidité Lhor - Traitement humidité Salonne - Traitement humidité Guébling - etc ...