Infiltration fuite toiture, mur, cave, garage et maison
Les infiltrations d'eaux pluviales ainsi que les fuites d’eaux accidentelles peuvent avoir différentes origines (toiture, zinguerie, murs, façades, caves et garages, canalisations d’eaux usées, douches,…) et avoir des conséquences fâcheuses et couteuses.
En effet les infiltrations sont l’une des principales causes de l’humidité dans une maison engendrant la dégradation des matériaux avec pour conséquences l’apparition de moisissures et champignons (néfaste pour les occupants de cette maison).
Pour cela il faut définir les origines de ces infiltrations et y remédier sans délais.
Infiltration fuite toiture, zinguerie fenêtre de toit
Les infiltrations d’eaux pluviales en toiture sont toujours localisées et visibles. On pourra dénoter des enduits dégradés, tâches aux plafonds, peinture qui cloque, apparition d’auréoles et de moisissures ainsi qu’un pourrissement des matériaux (plâtre, boiserie, isolant).
Pour y remédier, il faudra inspecter l’ensemble de la couverture et des corps pendants afin de déceler tout défaut d’étanchéité provoquer par le vent et la grêle (tuiles, ardoises déplacées) et ou par le vieillissement naturel des matériaux (oxidation du zinc, porosité du matériau de couverture) et éventuellement par le défaut de mise en œuvre du matériau de couverture (pente du toit, fenêtre de toit, etc…)
Infiltration Murs
L’origine des infiltrations au niveau des murs peuvent résulter de différents ordres.
Il y a tout d’abord, le mur à proprement dit avec l’augmentation de la porosité du matériau, la présence de fissures et lézardes ainsi que le vieillissement des joints de pierre et des fenêtres, ainsi que tous les points singuliers à contrôler.
Puis on pourra observer la présence et le défaut de drainage et de membrane d’étanchéité.
Et pour terminer il faudra également inspecter l’ensemble des canalisations des sanitaires et du système de chauffage, ainsi que l’ensemble des joints (douche, baignoire, lavabos, etc…)
Infiltration murs, Cave, garage et sous-sol
Ce sont sans nul doute les causes les plus fréquentes d’infiltrations que peuvent connaitre tout occupant d’une habitation possédant une cave. En effet, les causes principales sont la mauvaise mise en œuvre des membranes d’étanchéité au niveau des murs enterrés et des fondations.
On dénotera également des drainages mal disposés voire inexistant ainsi que les évacuations d’eaux pluviales percées, bouchées.