Traitement mérule Château-Salins
De nos jours, de plus en plus de champignons s’attaquent au bâti : de la cave au grenier ce fléau se développe et s’étend parfois très rapidement. Il faut s’avoir que les champignons, les champignons xylophages ou encore les champignons lignivores se développent dans des conditions d’humidité, de température et de luminosité bien précises.
Les champignons Château-Salins
– Moisissures Château-Salins
Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent en présence d’humidité mais également selon des conditions de luminosité, de températures spécifiques (les moisissures se développent entre 0 et 60 ° C, mais les températures optimales se situent autour de 5 à 25 ° C), et d’oxygénation suffisante.
Il existe de nombreux types de moisissures (plus de 200 000 espèces). Visuellement, elles peuvent être de différentes couleurs (blanchâtres, noirâtres, verdâtres, bleues, …). Bien qu'elles ne soient pas toutes néfastes pour la santé, certaines produisent des mycotoxines, absorbées par inhalation, dangereuses. De plus, la paroi cellulaire de ces moisissures contient un agent inflammatoire qui affecte particulièrement les conjonctives, la gorge et les voies respiratoires supérieures.
En présence de moisissures dans votre appartement ou votre maison, en présence de moisissures de murs, en présence de moisissures en cave, en présence de moisissures sur les bois de charpente, en présence de moisissures sur les meubles, le conseil d’un spécialiste en moisissures de maisons est conseillé.
– Champignons Château-Salins
Les champignons du bois se classent en trois catégories :
- Champignon xylophage : champignon qui « mange » le bois (à l’instar des insectes xylophages)
- Champignon lignivore : champignon qui se nourrit de la lignine du bois (l’un des composant du bois)
- Champignon saprotrophe : champignon qui se nourrit du bois mort
Ils vont tous attaquer le bois mais de manière différentes et dans des conditions différentes.
La mérule Château-Salins
Présente dans les locaux humides, le champignon de la mérule est une espèce lignivore. La mérule s’attaque donc au bois et est responsable de la pourriture de ce dernier (pourriture de bois de charpente, pourriture de bois de plancher, pourriture de bois de cave, pourriture de bois de mobilier, …). Sur le bois, la mérule provoque une pourriture cubique. Elle peut se développer rapidement et être la cause de « ravages » dans une maison.
– Qu’est-ce que la mérule
La mérule est un champignon qui s’attaque au bois, elle est ainsi classée dans la catégorie des champignons de type lignivore. Contrairement aux autres champignons lignivores elle n’est pourtant pas observer en extérieur, en forêt, …
En effet, elle se développe en présence d’espaces peut ventilés mais surtout d’obscurité et d’humidité.
Sa couleur et son aspect sont notamment fonction de la luminosité présente : d’un aspect blanc type blanc coton semblable à de la ouate, elle peut également de ce fait virer au marron ou au gris selon ses conditions de vie.
– Pourquoi la mérule se développe t-elle ?
Comme expliqué ci-dessus des conditions de vie humides, plutôt obscures et à températures moyennes favorisent le développement de la mérule.
Les conditions favorables au développement de la mérule sont donc les suivantes :
- Une humidité anormalement élevée, à savoir une humidité des matériaux supérieure à 20%. La présence d’une fuite de gouttière, d’une fuite de canalisation, d’accumulation de vapeur d’eau, de condensation excessive peut contribuer au développement des spores de mérule.
- Obscurité : la présence d’un minimum de lumière est nécessaire à l’apparition des spores, par contre le développement et l’extension par les hyphes et les rhizomorphes demandent de l’obscurité. Les pièces noires, les caves, les granges, les garages, les entrepôts sont des locaux favorisant le développement de ce champignon.
- Oxygène : comme tout « être vivant » la mérule a besoin d’oxygène pour vivre.
- Matière organique et azote : la présence de bois va permettre à la mérule de se développer.
En cas de présence de l’ensemble de ses éléments (ambiance humide, lieu peu ventilé, température douce, obscurité) la mérule trouvera un terrain propice à son développement.
– La mérule pleureuse
Il existe de nombreuses espèces de mérule. Une mérule souvent rencontrée dans nos habitations est la mérule pleureuse, appelée communément mérule des maisons.
Classification de la mérule :
Règne : Fungi
Embranchement : Basidiomycota
Classe : Agaricomycetes
Ordre : Boletales
Famille : Serpulaceae
Genre : Serpula
Espèce : Lacrymans (Wulfen J. Schröt, 1885)
Apparence de la mérule Serpula :
La mérule pleureuse ou mérule des maisons ou mérule domestique est formée de filaments mycéliens (appelés aussi hyphes) très fins. Leur taille moyenne est de 1 à 7 millièmes de millimètre de diamètre. Lorsque les conditions sont favorables des plaques blanches à l’aspect duveteux se forment et se développent. Autrement, en conditions moins favorables, les filaments mycéliens se rassemblent pour former des sortent de cordons, d’un à deux millimètres de diamètre et pouvant aller jusqu’à dix mètres de longs. Visuellement on pourra voir apparaître une substance blanchâtre semblable à de la ouate qui pourra virer au gris ou au brun selon les conditions de vie.
Mérule pleureuse
Développement de la mérule pleureuse :
Ces organismes apprécient fortement les zones dont l'humidité relative des matériaux est anormalement élevée (plus de 20 %). La luminosité ou plutôt l’obscurité est un autre facteur favorisant ou défavorisant le développement de ces champignons. La mérule a besoin d’obscurité pour son développement par contre un minimum de luminosité et nécessaire à l’apparition des spores.
Les filaments mycéliens (appelés aussi hyphes) de la mérule pleureuse se développent et pénètrent le bois pour se « nourrir ». Ils vont également s’enchevêtrer autour.
Les Syrrotes (appelés aussi plus communément les rhizomorphes) permettent quant à eux l’extension de la mérule en s’infiltrant dans les plafonds, sous les plinthes, à travers les fissures de murs, le béton, etc …
Enfin, les sporophores permettent la production et la libération des spores qui seront disséminés et perpétueront l’implantation de cette espèce.
Les dégâts provoqués par la mérule pleureuse :
Des charpentes aux planchers, des plafonds aux cloisons, des plinthes aux escaliers, la mérule peut se propager sur l’ensemble des éléments en bois de la maison. Elle se fraye également des chemins à travers la maçonnerie pour s’attaquer aux boiseries se trouvant de l’autre côté. C’est une espèce de champignon excessivement envahissante. Son action sur le bois est telle, qu’elle peut à terme engendrer l’effondrement de la structure contaminée.
De plus, outre son action désastreuse sur l’habitat, la mérule est également nocive pour la santé à travers des phénomènes d’asthme, de problèmes respiratoire, d’allergies.
Que faire en présence de mérule à Château-Salins
En cas suspicion de présence de champignons il est conseillé de prendre contact avec un spécialiste des traitements de l’humidité ou un spécialiste du traitement de la mérule. Ce dernier pourra vérifier si le champignon est lignivore et / ou s’il s’agit de mérule ou d’un champignon moins « agressif » pour l’habitation.
En présence confirmée de mérule, il sera nécessaire :
- De déposer tous les revêtements
- De bruler les boiseries « attaquées »
- De traiter des sols, les murs, l’ensemble de surfaces
- D’utiliser un fongicide agrée
- Etc …
Brûler la mérule
Traiter mérule
La mérule est contagieuse et peu se développer d’une maison à l’autre. Afin de respecter l’ensemble des phases nécessaires à la destruction de la mérule, il est conseillé de prendre attache auprès d’un spécialiste de ce champignon.
Pour favoriser la lutte contre la mérule il est rappelé les articles à partir de l’art. L 133-7 du code de la construction et de l’habitation.
Traitement de mérule Dieuze
Traitement de mérule Château Salins
Traitement de mérule Vic sur Seille
Traitement de mérule Val de Bride
Traitement de mérule Delme
Traitement de mérule Albestroff
Traitement de mérule Insming
Traitement de mérule Francaltroff
Traitement de mérule Vergaville
Traitement de mérule Bénestroff
Traitement de mérule Maizières lès Vic
Traitement de mérule Vibersviller
Traitement de mérule Nébing
Traitement de mérule Chambrey
Traitement de mérule Moyenvic
Traitement de mérule Loudrefing
Traitement de mérule Bioncourt
Traitement de mérule Virming
Traitement de mérule Vittersbourg
Traitement de mérule Marsal
Traitement de mérule pettoncourt
Traitement de mérule Aulnois sur Seille
Traitement de mérule Mulcey
Traitement de mérule Gélucourt
Traitement de mérule Bourgaltroff
Traitement de mérule Bourdonnay
Traitement de mérule Coutures
Traitement de mérule Craincourt
Traitement de mérule Munster
Traitement de mérule Lagarde
Traitement de mérule Lindre Basse
Traitement de mérule Haboudange
Traitement de mérule Bermering
Traitement de mérule Hampont
Traitement de mérule Dennelay
Traitement de mérule Riche
Traitement de mérule Léning
Traitement de mérule Insviller
Traitement de mérule Lucy
Traitement de mérule Honskirch
Traitement de mérule Burlioncourt
Traitement de mérule Marthille
Traitement de mérule Lesse
Traitement de mérule fresnes en Saulnois
Traitement de mérule Baudrecourt
Traitement de mérule Conthil
Traitement de mérule Saint Epvre
Traitement de mérule Lhor
Traitement de mérule Salonne
Traitement de mérule Guébling
Traitement de mérule Vaxy
Traitement de mérule Jallaucourt
Traitement de mérule Cutting
Traitement de mérule Biderstroff
Traitement de mérule Bassing
Traitement de mérule Fossieux
Traitement de mérule Laneuveville
Traitement de mérule Guéblange les Dieuze
Traitement de mérule Haraucourt sur Seille
Traitement de mérule Manhoué