LES DIFFERENTES PHASES D’UN TRAITEMENT DE CHARPENTE / DE BOIS
Le sondage de toutes les pièces de bois au moyen d’instrument approprié pour déceler les foyers d’infestations.
Le décapage et le bûchage des parties contaminées. Cette opération a pour but d’éliminer l’ensemble du bois vermoulu en surface des différentes pièces de bois (grosses pièces, chevrons, etc …) et de mettre à nu le bois encore sain. Il ne faut pas négliger cette phase car l’absence de bûchage gênerait la pénétration des produits appliqués.
Le perçage ou forage des bois doit être effectué, dans la mesure du possible, en quinconce et dans l’axe neutre ou dans la partie comprimée de la pièce de bois. La profondeur du puit de forage doit atteindre au moins les deux tiers de l’épaisseur de la pièce de bois. Le nombre de forage quant à lui varie de 3 à 5 forages par mètre linéaire (il est fonction du diamètre de la pièce de bois à traiter).
L’injection de produit insecticide doit se faire de manière continue dans l’ensemble des pièces de bois dont le demi périmètre est supérieur ou égal à 170 mm (sachant que les hautes pressions sont à proscrire).
La pulvérisation abondante de l’ensemble des pièces de bois constituants la charpente (pannes faîtières, pannes intermédiaires, chevrons, lattes, voliges, solives, etc …) doit être effectuée avec minutie car cette opération permet d’éviter toutes infestations ultérieures. Il faudra compter en moyenne 250 à 300 grammes de produit par mètre carré développé.