L’ensemble de la Lorraine voit ses bois de charpentes soumises aux attaques d’insectes et de champignons tout au long des saisons.
LES INSECTES XYLOPHAGES ET LES CONDITIONS DE DEVELOPPEMENTS
Cycle de vie
Les insectes les plus dévastateur de nos bois d’habitations, de charpentes, de caves, etc … sont les insectes xylophages. En effet ces derniers vont suivre un cycle bien précis pendant lequel ils vont dévorer le bois de nos charpentes ou autre.
L’insecte dit parfait est l’insecte adulte. Ce dernier vit de deux à trois semaines pendant lesquels il a pour unique fonction de se reproduire. Chaque femelle va pondre des centaines d’œufs par chapelets sur l’ensemble des bois de son milieu de vie. Après quelques jours, les œufs éclosent pour se transformer en larves. Ce sont ces dernières qui représentent le fléau de nos bois de charpente. Elles seront amenées à rester plusieurs années à vivre au sein des pannes de bois tout en se nourrissant de ce dernier et ainsi en occasionnant parfois des dégâts très importants et irréversibles. Leurs différentes mues finies, elles se transformeront enfin en nymphe qui donnera naissance à un insecte parfait. Ce dernier sera amène de jouer son rôle de reproduction et le cycle suivant continuera son travail de « saccage » sur les bois.
Les principaux insectes de la région
Les insectes xylophages les plus fréquemment rencontrés dans notre région sont le capricorne des maisons, la petite vrillette, la grosse vrillette et le lyctus. Ils sont reconnaissables à leurs formes et aux formes de trous qu’ils vont produire en sortant des bois.
Capricorne des maisons adulte : Longueur 10 à 20 mm
Couleur noir ou brun
Antennes plus courtes que le corps
Capricorne des maisons larve : Longueur 20 à 25 mm
Couleur blanc ivoire
Forme cylindrique, allongée
Petite vrillette adulte : Longueur 2,5 à 5 mm
Couleur brun
Antennes avec une massue de trois articles allongés
Petite vrillette larve : Longueur 5 à 7 mm
Couleur blanc
Forme arquée
Grosse vrillette adulte : Longueur 5 à 7 mm
Couleur brun foncé et aspect marbré dû à des touffes de poils
Antennes avec une massue de trois articles allongés
Grosse vrillette larve : Longueur 6 à 11 mm
Couleur blanc laiteux
Forme arquée, pilosité abondante
Lyctus adulte : Longueur 2,5 à 6 mm
Couleur brun ou brun roux
Antennes de même longueur que le pronotum ou plus longues que le pronotum
Lyctus larve : Longueur 5 à 7 mm
Couleur blanchâtre
Forme arquée
Ces insectes sont dits de bois secs en comparaisons avec les insectes de bois frais.
L’action des conditions naturelles
Sous l’effet de la température, de l’humidité, de la luminosité, de l’ensembles des conditions climatiques les éléments biologiques tels que les champignons et les insectes (dont ceux précédemment cités) vont se développer et « attaquer » les bois de construction que nous utilisons dans la structure de nos habitations.
Ces insectes xylophages vont trouver sur le secteur de Yutz, comme dans l’ensemble de notre région, des conditions naturelles très favorables à leur développement. En effet, ce dernier est fonction principalement des éléments suivants :
- La température du milieu
Chaque espèce d’insectes possède un développement optimal selon une température qui est en moyenne entre 12 et 25°C. En dessous et au-dessus la vitesse de croissance sera réduite.
- L’humidité relative du milieu
Il va également jouer sur la vitesse de développement des insectes.
- Le degré d’humidité du bois
Ce dernier est fonction du mode et temps de séchage du bois, mais aussi du milieu dans lequel le bois est entreposé et/ou installé. Il n’y a guère que dans les bois dont l’humidité est très élevée (les bois qui sont toujours en contact avec l’eau) que les insectes ne se développeront pas. Mais dans ce cas les problèmes proviendront de champignons...
- La valeur nutritionnelle du bois
Les larves d’insectes xylophages se nourrissent du bois dans lesquelles elles logent. La qualité de celui-ci favorisera ou non la rapidité de croissance des larves présentent.
LE TRAITEMENT DE CHARPENTE PAR INJECTION
les différents procédés :
Devant les nombreux problèmes d’attaques d’insectes xylophages sur nos bois et nos charpentes, des solutions de traitements existent. Parmi les plus pratiquées nous trouverons :
- Le traitement curatif dit physique comme le traitement par la chaleur ou en encore par des ondes. En effet au-delà de 60 °C les larves sont létales. Mais ces procédés sont contraignants et difficiles à mettre en place dans la maison d’un particulier.
- Le traitement curatif chimique. Ces méthodes comprennent la vaporisation (ou la pulvérisation) de produits insecticides sur les bois, ou bien encore la méthode de fumigation. Mais le traitement curatif le plus efficace reste le traitement de bois par injections.
les phases de traitement de bois par injection
Dans ce procédé d’éradication des insectes à larves xylophages de nos bois, il va s’agir d’injecter le bois afin « de l’empoisonner » pour que les larves ne puissent plus s’en nourrir et meurent. Pour cela les phases traditionnelles sont :
- Le sondage des boiseries afin de déterminer l’étendue des dégâts
- Le bûchage et le décapage des boiseries vermoulues pour éliminer toutes les parties de bois défectueuses.
- Le perçage en linéaire ou en quinconce des boiseries en fonction de la taille de celles-ci
- L’injection sous pressions de produit insecticide
- La pulvérisation des pièces de bois afin de renforcer l’efficacité du traitement
ZONE D’INTERVENTIONS POUR LE TRAITEMENT DE CHARPENTE PAR INJECTION
Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans les métiers du traitement de bois, notre société propose ses services dans l’ensemble du Grand Est. Nous intervenons afin de diagnostiquer les attaques d’insectes et de proposer des solutions de traitement de charpente par injection sur Thionville, Yutz, Guénange, terville, Hettange Grande, Manom, Bousse, Cattenom, Illange, Bertrange, Basse Ham, Sierck les Bains, Volmerange les Mines, Koenigsmacker, Rurange les Thionville, Distroff, Volstroff, Metzervisse, Entrange, Kuntzig, Kédange sur Canner, mais aussi sur Metz, Marly, St Avold, etc …
Pour toute demande d'informations ou de conseil, vous pouvez nous contacter sur notre site, par téléphone ou par mail.