Agence web Nancy

Plus de 24 ans d'expérience

Traitement de bois - Couverture - Zinguerie - Isolation - Façade - Bardage - Humidité - Ventilation

Agence communication Nancy

Plus de 22 000 chantiers

Traitement de bois - Couverture - Zinguerie - Isolation - Façade - Bardage - Humidité - Ventilation

Slider
Traitement de charpente Nancy Traitement de charpente Nancy

Traitement de charpente Nancy

29 Jan

TRAITEMENT DE CHARPENTE Nancy

Le traitement de charpente est un procédé important dans la préservation et la protection de la structure en bois d'un bâtiment contre les attaques d'insectes, de champignons et d'autres agents destructeurs. Ainsi dans une maison il est important de contrôler régulièrement sa charpente et ses solives au grenier, ses lambourdes dans les étages et en cave, son plancher, etc en somme toutes les structures en bois, et de traiter dès les premières apparitions de symptômes voir même de traiter en prévention.

TRAITEMENT DE CHARPENTE METHODES

Avant de réaliser un traitement de charpente, il est essentiel de réaliser une inspection approfondie de la charpente pour identifier tout signe d'infestation d'insectes xylophages ou de champignons et de déterminer les zones éventuellement endommagées.

Deux méthodes sont couramment rencontrées.

Le traitement thermique utilise la chaleur pour éliminer les insectes et les micro-organismes présents dans le bois. Cette méthode est respectueuse de l'environnement et n'implique pas l'utilisation de produits chimiques nocifs.

Le traitement chimique est l'une des méthodes les plus couramment utilisées. Il implique l'application de produits chimiques spécifiques sur le bois pour le protéger contre les insectes et / ou les champignons. Sur cette méthode de traitement chimique deux types de traitements pourront être envisagés.

Traitement chimique de charpente préventif Nancy

Les produits de traitement du bois préventifs, tels que les fongicides et les insecticides, peuvent être appliqués sur la charpente ou l’ensemble des pièces de bois présentent dans l’habitation pour éviter les infestations futures.

Ces produits créent une barrière protectrice qui empêche les organismes nuisibles de s’installer et de se développer.

 Traitement de charpente curatif Nancy

Si une infestation est déjà présente, un traitement curatif est nécessaire.

Cela implique l'application de produits spécifiques conçus pour éliminer les insectes et/ou les champignons déjà présents dans le bois. Ces produits peuvent être liquides, sous forme de gel ou de poudre, et sont souvent composés de substances telles que les fongicides et les insecticides.

Le traitement curatif est réalisé à partir de traitement par injections. Cela consiste à injecter des produits de préservation directement dans le bois, atteignant ainsi les zones profondes du bois.

Cette méthode garantit une protection complète et uniforme, renforçant la résistance du bois contre les agents pathogènes.

 Pour assurer une protection continue, il est recommandé de mettre en place un programme d'entretien régulier. Cela peut inclure des inspections annuelles, des retouches de traitement préventif, et des réparations sur les bois.

TRAITEMENT DE CHARPENTE CAPRICORNE

Le traitement de bois de charpente est un moyen de prévenir contre les parasites : les bois de charpente sont vulnérables aux attaques d'insectes tels que les capricornes, la vrillette, le lyctus, les fourmis ainsi qu'aux champignons.

   En effet dans nos régions les charpentes sont sujettes aux attaques d’insectes et de champignons. Et, l’un des insectes très fréquemment rencontrés est le capricorne des maisons.

Le capricorne des maisons

Le capricorne des maisons, scientifiquement connu sous le nom de Hylotrupes bajulus, est un insecte à larve xylophage qui peut causer des dommages significatifs aux structures en bois. L’insecte parfait à une taille assez grande, il mesure de 10 à 25 mm de long et présente un corps allongé avec des antennes coudées.

Le cycle de vie du capricorne des maisons comprend les stades d'œuf puis de larve qui se transforme en nymphe et enfin en adulte. La larve de capricorne peut vivre jusqu’à plusieurs années dans les bois en s’en nourrissant. Ces larves creusent des galeries plus larges que celles d'autres insectes xylophages, provoquant des dégâts conséquents.

Traiter contre le capricorne des maisons

 Afin de mieux prévenir les attaques de capricornes des maisons l'utilisation de bois résistant, le traitement préventif du bois avec des produits insecticides, et la mise en œuvre de bonnes pratiques de construction pour éviter l'accumulation d'humidité doivent être mis en place.

En cas d’infestation il faudra alors procéder à un traitement insecticides spécifique afin d’éradiquer cet insecte et de limiter les dégâts structurels.

                         Phases de traitement de capricorne

Afin de traiter efficacement les bois de charpente ou de cave contre hylotrupes bajulus un processus est recommandé :

  • Sondage de l’ensemble des boiseries
  • Buchage et décapage de l’ensemble des bois vermoulues, de l’ensemble des parties contaminées afin de ne laisser que le bois sain