Nécessités et procédés d’un traitement de bois par injection
Nous constatons que nos habitations, et plus particulièrement les charpentes de celles-ci, sont de plus en plus construites avec des bois de résineux, et la région de Pont à Mousson n’échappe pas à cette règle. Au paravent l’utilisation de bois de chêne permettait de limiter les attaques d’insectes (notamment les insectes xylophages), car c’est un bois très dur. Il n’en n’est pas de même avec les résineux qui sont beaucoup plus utilisés de nos jours. Ainsi, il est nécessaire de « surveiller » régulièrement nos charpentes, car ces dernières risquent de subir des attaques d’insectes xylophages. Dans ces cas un traitement de bois par injections sera la méthode la plus efficace pour éradiquer ce fléau.
Les phases traditionnelles de ce traitement de bois sont :
- Le sondage des boiseries afin de déterminer l’étendue des dégâts
- Le bûchage et le décapage des boiseries vermoulues afin d’éliminer toutes les parties de bois défectueuses.
- Le perçage en linéaire ou en quinconce des boiseries
- L’injection, par l’un des différents procédés actuels, de produit insecticide
- La pulvérisation des pièces de bois afin de renforcer l’efficacité du traitement
Il existe de nombreux produits sur le marché afin de procéder à ce traitement. Avant de traiter, il ne faudra pas oublier de vérifier, la nature des attaques, (c’est-à-dire le type d’insectes concernés) pour réaliser un traitement par injection efficace.
Notre société, basée à proximité de Pont à Mousson, se propose de répondre à vos éventuelles questions sur simple appel.