Nos régions de Moselle, Meurthe et Moselle, Vosges, Meuse, etc ... ont comme beaucoup d’autres régions des caractéristiques climatiques qui vont favoriser ou défavoriser la présence d’insectes et de champignons.
LES AGENTS D’INFLUENCES
En effet, sous les influences de la température, de l’humidité, de la luminosité, du milieu de manière générale, les différents agents biologiques seront capables de digérer le bois. Et la structure de ce dernier va être à l’origine des altérations plus ou moins « facile » par les agents biologiques. C’est pourquoi, sur le secteur de Longwy il convient, comme dans l’ensemble du Grand Est, de prévenir par des traitements préventifs ou d’arrêter par des traitements curatifs les dégradations sur nos bois.
Les agents d’altération biologiques sont soit des insectes soit des champignons.
Nous nous concentrerons ici, uniquement sur les insectes attaquants les bois de charpente et à cause desquels il est souvent nécessaire de réaliser des traitements de bois par injections.
LES INSECTES
A - LE CYCLE DES INSECTES XYLOPHAGES
Le cycle de vie d’un insecte est le suivant : les adultes parfaits pondent des œufs. Ces derniers se transforment en larves, qui vont devenir des nymphes puis à terme des adultes capables de reproduction pour continuer le cycle.
- Les insectes parfaits sont munis d’ailes. La femelle vit en moyenne 15 jours, tandis que le mâle vit en moyenne 21 jours. L’insecte parfait ne fait pas de dégâts, son unique fonction est de se reproduire (de mai à septembre). Une fois la femelle fécondée, elle va pondre dans les interstices et les fentes naturelles des pièces de bois. Elle va pondre de 250 à 300 œufs par chapelets sur l’ensemble de la charpente.
- Les oeufs ont une durée de vie de quelques jours après quoi ils vont éclore pour donner des larves néonates.
- les larves resteront plusieurs mois à plusieurs années (chez certaines espèces d’insectes xylophages) dans les bois en se nourrissant de ce dernier. Ce sont ces larves qui occasionnent les dégâts et que l’on doit détruire lors d’un traitement de charpente.
- Après avoir grandies par mues successives les larves se transforment en nymphe (sur une durée généralement de quelques semaines).
- L’insecte parfait peut alors « éclore » et sortir du bois par ce qu’on appelle des trous de sorties.
Le cycle recommencera et les attaques dégraderont de plus en plus les bois de la charpente, ou de nos habitations de manière générale.
B - LE TYPE D’INSECTES
La durée de ces cycles sera fonction du type d’insectes et des conditions de milieu. Il faudra distinguer les insectes nidificateurs (les adultes creusent le bois pour y pondre les œufs) des insectes à larves xylophages (les insectes dont les larves se nourrissent du bois). Cette dernière catégorie d’insectes est celle qui nous intéresse ici. En effet ce sont les insectes à larves xylophage qui contribuent le plus aux dégradations de bois et de bois de charpentes dans nos régions et sur le secteur au allant tour de Longwy, Neuves Maisons, Joeuf, St Max, Nancy, etc... Dans nos régions on trouvera surtout : le capricorne des maisons, la petite vrillette, la grosse vrillette et le lyctus.
ZONE D’INTERVENTION
Dans le métier du traitement de bois par injection, du traitement de charpente et du traitement de capricornes depuis plus de 20 ans, notre société intervient sur l’ensemble du secteur de Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse, Vosges et à savoir les villes de Longwy, Villerupt, Mont St Martin, Joeuf, Homecourt, Longuyon, Herserange, Haucourt Moulaine, Réhon, Tucquegnieux, Lexy, Husigny Gobrange, Saulnes, Longlaville, Gorcy, Aundun le Roman, Cosnes et Romain, Mexy, Trieux, Thil, Crusnes, Mancieulles, Mercy le Bas, Villers la Montagne, Joudreville, Pierrepont, Mont Bonvillers, Landres, Cutry, Morfontaine, Errouville, Lantéfontaine, Mance, Cons la Grandville, Viviers sur Chiers, etc ...
Pour toute information ou conseil, n'hésitez pas à nous contacter.