L’objectif d’un diagnostic parasitaire d’insectes à larves xylophages est de savoir si l’habitation que l’on désir acquérir, ou que l’on possède déjà, est attaquée par des insectes xylophages.
Ce diagnostic, qu’il est préférable de faire réaliser par un spécialiste des traitements de bois, permettra de déterminer la nécessité et la nature de ce dernier. Selon les observations et constats du contrôle et diagnostic, le traitement pourra être préventif dans les bois sains et curatif pour les boiseries infestées.
Pour un traitement préventif, il faudra dans un premier temps dépoussiérer l’ensemble des boiseries, afin de pouvoir ensuite dans un deuxième temps pulvériser (à dose de 250 à 300 g) une solution insecticide en deux couches croisées.
Par contre, pour un traitement curatif, il faudra tout d’abord dans un premier temps sonder l’ensemble des pièces de bois de la charpente (ou de la cave ou autres pièces) afin de contrôler la résistance mécanique de celles-ci. Ensuite une opération de bûchage de boiseries jusqu'à bois sains sera nécessaire (si une partie de bois ne présente plus assez de résistance mécanique, il faudra prévoir de la renforcer, doubler, voire de changer cette dernière). Le dépoussiérage des boiseries pourra alors être effectué. Dans un second temps, le traitement proprement dit peut être réalisé en perçant des puits de forage de diamètre 9,5 à raison de 5 forages par mètre linéaire en quinconce pour la grosse poutraison et à raison de 3 forages par mètre linéaire en linéaire pour le chevronnage. Dans ces puits sera injectée la solution de traitement jusqu'à suintement apparent de cette dernière. L’opération de traitement à cœur se termine par une double micro-pulvérisation de solution sur la surface de l’ensemble des boiseries.
Notre société, fort de ses 25 ans d’expérience réalise gratuitement des diagnostics et devis sur la ville de Briey et les alentours.