Agence web Nancy

Plus de 24 ans d'expérience

Traitement de bois - Couverture - Zinguerie - Isolation - Façade - Bardage - Humidité - Ventilation

Agence communication Nancy

Plus de 22 000 chantiers

Traitement de bois - Couverture - Zinguerie - Isolation - Façade - Bardage - Humidité - Ventilation

Slider
Insectes xylophages comment s'en débarrasser Nancy Insectes xylophages comment s'en débarrasser Nancy

Insectes xylophages comment s'en débarrasser Nancy

17 Mar

INSECTES XYLOPHAGES COMMENT S'EN DEBARRASSER

LES INSECTES XYLOPHAGES Nancy

Insectes xylophages c’est quoi ?

 Les insectes xylophages représentent l’ensemble des insectes qui se nourrissent du bois. Les insectes xylophages correspondent aux insectes dont les adultes consomment du bois comme par exemple le termite. Et les insectes à larves xylophages correspondent aux insectes dont ce sont les larves qui se nourrissent de bois avant leur métamorphose en insecte parfait comme par exemple le capricorne des maisons, le lyctus, la petite vrillette, la grande vrillette.

 Insecte xylophage capricorne des maisons Nancy        Insecte à larve xylophage Nancy 

 Dans nos régions du Grand-Est les insectes les plus retrouvés dans les bois de charpentes sont : le capricorne des maisons, le lyctus et la vrillette.

Insectes à larves xylophages c’est quoi ?

 Les insectes à larves xylophages représentent les insectes dont les larves se nourrissent de bois. Dans nos régions les insectes à larves xylophages qui sévissent le plus sont : le capricorne des maisons, le lyctus, et la vrillette.

 Capricorne des maisons c’est quoi ?

 Le capricorne des maisons est un insecte à larves xylophages. Cette espèce d’insectes à larves xylophage connait un fort développement depuis l’après-guerre avec le développement de l’utilisation de bois de résineux pour la réalisation des charpentes.

Les insectes adultes, dit insectes parfaits, ne vivent que deux à trois semaines. Leurs fonctions et de se reproduire. Après la période d’accouplement de mai à septembre les femelles vont pondre leurs œufs dans les fentes et interstices naturelles des pièces de bois de charpente, ou, elles vont pondre leurs œufs dans les fentes et interstices naturelles des pièces de bois en cave, ou, elles vont pondre leurs œufs dans les fentes et interstices naturelles des pièces de bois de la maison. Ces pontes se feront en plusieurs chapelets afin de répondre à un instinct de survie. Au bout de deux semaines les œufs éclosent donnant naissance à des larves. Ces larves xylophages évoluent plusieurs années dans les pièces de bois, en se nourrissant progressivement du bois. Après quoi ces mêmes larves se transformeront en insectes parfait pour que les cycles se poursuivent.

 La classification du capricorne des maisons :

Règne : Animalia

Embranchement : Arthropoda

Classe : Insecta

Ordre : Coléoptéra

Famille Cerambycidae

Genre : Hylotrupes

 Lyctus c’est quoi ?

 Le lyctus est un insecte à larves xylophages. Cette espèce d’insectes à larves xylophages est présentes sur l’ensemble de types de constructions comportant du bois. En effet les bois de feuillus sont plus dur et résistant que ceux de résineux. Or le lyctus est capable de loger ses œufs dans les feuillus.

Ces larves xylophages évoluent plusieurs années dans les pièces de bois, en se nourrissant progressivement du bois et ne laissant qu’une fine couche de bois intacte à la surface.

 La classification du lyctus :

Règne : Animalia

Embranchement : Arthropoda

Classe : Insecta

Ordre : Coléoptéra

Famille Bostrichoidea

Genre : lyctus

Vrillette c’est quoi ?

La vrillette est un insecte à larves xylophages. Cette espèce d’insectes à larves xylophage endommage les meubles, les matériaux en bois, mais aussi les planchers, les charpentes, etc …

 Petite vrillette

La classification de la petite vrillette :

Règne : Animalia

Embranchement : Arthropoda

Classe : Insecta

Ordre : Coléoptéra

Famille : Anobiidaee

Genre : Anobium

 Grosse vrillette

La classification de la grosse vrillette :

Règne : Animalia

Embranchement : Arthropoda

Classe : Insecta

Ordre : Coléoptéra

Famille Anobiidaee

Genre : Xestobium

 

SE DEBARRASSER DES INSECTES XYLOPHAGES à Nancy

Pourquoi se débarrasser des insectes xylophages à Nancy ?

 Il est dit du bois que c’est un matériel « vivant ». Avec les années les bois de charpentes des maisons se dégradent, ils ne sont plus protégés par les substances chimiques appliquées à l’origine, et ainsi les insectes xylophages ou les insectes à larves xylophages peuvent s’attaquer à ces bois de charpentes ou ces bois d’œuvre.

Comment se débarrasser des insectes xylophages à Nancy ?

 Une fois présent dans la charpente, dans les lambourdes ou toutes autres pièces de bois de la maison, les insectes à larves xylophages vont se nourrirent de ce bois entrainant une fragilité de la structure même du bâti.

Pour se débarrasser des insectes à larves xylophages il existe des traitements préventifs et / ou des traitements curatifs de bois.

                       Le traitement préventif du bois à Nancy

 Le traitement dit préventif est applicable même si le bois n’est pas infesté par les insectes et va permettre de prolonger la protection. Pour ce traitement préventif une pulvérisation ou un badigeon des pièces de bois peut suffire. ll est conseillé de réaliser des traitements préventifs dès que la charpente à plus de 10 ans.

                       Le traitement curatif du bois à Nancy

 Le traitement curatif signifie que l’on intervient par nécessité après avoir constaté la présence d’insectes à larves xylophage dans le bois. Pour ce traitement curatif du bois un procédé spécifique est à appliquer. En effet les agressions du bois par les insectes sont déjà présentes et elles ont sommes toutes affaibli la charpente, l’ossature de la cave, etc …

Ainsi il est nécessaire de respecter les phases suivantes :

  • Sondage du bois : sondage de l’ensemble des pièces de bois avec un instrument approprié pour déceler les foyers d’infections
  • Bûchage, décapage des boiseries attintent : il s’agit de retirer les parties vermoulus des boiseries
  • Perçage : les pièces de bois (chevrons, panne faîtière, pannes intermédiaires, solives, lambourdes, etc …) seront percées selon les conditions définis par le CSTB
  • Injections : après la mise en place d’injecteurs, l’injection de produit de traitement contre les insectes à larves xylophage sera réalisée selon les prescriptions du fournisseur
  • La pulvérisation : une double pulvérisation croisée est recommandée afin de compléter le traitement par injection, d’éradiquer l’ensemble des larves et d’éviter la venue de nouvelles larves xylophages.

 

SOCIETE DE TRAITEMENT D’INSECTES XYLOPHAGES à Nancy

 Votre charpente, vos solives, vos lambourdes, vos bois sont infestés par des insectes xylophage ? Vous suspectez que vos bois sont infestés par des insectes xylophages ? Vous voulez prévenir d’une future infestation par les insectes xylophages ? Vous souhaitez effectuer un contrôle à titre préventif de vos bois de charpente ou de vos bois de cave ? Vous voulez confirmer un diagnostic de bois ?

Pour toutes questions sur le traitement de bois de charpente, pour toutes questions sur le traitement d’insectes xylophages, pour toutes questions sur le traitement d’insectes à larves xylophages, notre société se tient à votre disposition afin de répondre à vos questions et de réaliser gratuitement un diagnostic de vos bois.

Forte d’une expérience de 25 ans, la Société CHL-Est sas intervient sur l’ensemble du secteur du grand Est, à savoir les villes et les alentours de :

  • insectes xylophages comment s’en débarrasser en Moselle
  • insectes xylophages comment s’en débarrasser en Meurthe et Moselle
  • insectes xylophages comment s’en débarrasser dans les Vosges
  • insectes xylophages comment s’en débarrasser en Meuse
  • insectes xylophages comment s’en débarrasser en Lorraine
  • insectes xylophages comment s’en débarrasser en Alsace
  • insectes xylophages comment s’en débarrasser au Luxembourg
  • société de traitement d’insectes xylophages en Moselle
  • société de traitement d’insectes xylophages en Meurthe et Moselle
  • société de traitement d’insectes xylophages dans les Vosges
  • société de traitement d’insectes xylophages en Meuse
  • société de traitement d’insectes xylophages en Lorraine
  • société de traitement d’insectes xylophages au Luxembourg

Vous pouvez contacter CHL-EST sas par téléphone au siège 03 87 20 26 95, par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou sur le site http://www.chl-est.com/

 

 

Insectes xylophages comment s'en débarrasser Nancy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Vandoeuvre lès Nancy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Lunéville, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Toul, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Villers lès Nancy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Laxou, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Longwy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Pont à Mousson, Insectes xylophages comment s'en débarrasser St Max, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Villerupt, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Jarville la Malgrange, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Dombasle sur Meurthe, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Maxéville, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Mont St Martin, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Jarny, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Malzéville, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Tomblaine, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Joeuf, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Saint Nicolas de Port, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Champigneulles, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Essey lès Nancy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Frouard, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Homécourt, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Liverdun, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Neuves Maisons, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Heillecourt, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Ludres, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Longuyon, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Seichamps, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Pompey, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Baccarat, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Laneuveville devant Nancy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Dieulouard, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Blénod lès Pont à Mousson, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Briey, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Bouxières aux Dames, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Herserange, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Pagny sur Moselle, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Saulxures lès Nancy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Pulnoy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Varangéville, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Ecrouves, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Blainville sur l'eau, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Haucourt Moulaine, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Auboué, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Rehon, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Richardménil, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Tucquegnieux, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Lexy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Rosières aux Salines, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Chaligny, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Damelevières, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Foug, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Husigny Gobrange, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Custines, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Fléville devant Nancy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Conflans en Jarnisy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Saulnes, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Lay St Christophe, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Piennes, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Valleroy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Longlaville, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Gorcy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Gondreville, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Audun le Romain, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Pont St Vincent, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Cones et Romain, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Moutiers, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Cirey sur Vezouze, Insectes xylophages comment s'en débarrasserMexy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Trieux, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Houdemont, Insectes xylophages comment s'en débarrasserMarbache, Insectes xylophages comment s'en débarrasserChanteheux, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Thil, Insectes xylophages comment s'en débarrasserBadonviller, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Crusnes, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Dommartin lès Toul, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Flavigny /r Moselle, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Messein, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Labry, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Mancieulles, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Chavigny, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Bayon, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Vézelise, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Maidières, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Mercy le Bas, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Blâmont, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Velaine en Haye, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Méréville, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Bouxières aux Chênes, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Belleville, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Gerbéviller, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Rosières en Haye, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Saizerai, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Villers la Montagne, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Einville au Jard, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Giraumont, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Faulx, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Pulligny, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Crantenoy, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Batilly, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Colombey les Belles, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Montauville, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Nomeny, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Joudreville, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Pierrepont, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Thiaucourt Regnièville, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Bainville sur Madon, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Bertrichamps, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Champenoux, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Villey Saint Etienne, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Norroy lès Pont à Mousson, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Mont Bonvillers, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Domgermain, Insectes xylophages comment s'en débarrasser Art sur Meurthe

 

Blog

  • Pourquoi Vermoulure de bois Thionville Pourquoi Vermoulure de bois Thionville
    Pourquoi de la vermoulure de bois à Thionville ? Vous allez peut-être vérifier régulièrement vos bois de charpente ? Vous contrôlez aussi régulièrement vos bois de cave ? En y…
  • Pourquoi Vermoulure de bois Sarreguemines Pourquoi Vermoulure de bois Sarreguemines
    Pourquoi de la vermoulure de bois à Sarreguemines ? Vous allez peut-être vérifier régulièrement vos bois de charpente ? Vous contrôlez aussi régulièrement vos bois de cave ? En y…
  • Pourquoi Vermoulure de bois Sarrebourg Pourquoi Vermoulure de bois Sarrebourg
    Pourquoi de la vermoulure de bois à Sarrebourg ? Vous allez peut-être vérifier régulièrement vos bois de charpente ? Vous contrôlez aussi régulièrement vos bois de cave ? En y…

A propos de Chl Est

CHL EST est spécialisée dans le domaine de la rénovation des bâtiments : traitement des bois contre les insectes xylophages et champignons, couverture, étanchéité, zinguerie, isolation (RGE), traitement de l'humidité, ventilation, bardage et façade. Diagnostic et devis gratuit sur simple appel : 03 87 20 26 95

Nos Horaires

Lundi 09:00 à 18:00
Mardi 09:00 à 18:00
Mercredi 09:00 à 18:00
Jeudi 09:00 à 18:00
Vendredi 09:00 à 18:00
Samedi 09:00 à 12:00
Dimanche Fermé
Copyright © 2023 Chl Est. Tous droits réservés. Création site internet : Agence Web Nancy

Un conseiller à votre écoute au :

03 87 20 26 95

Posez-nous vos question ?

Required *