Fléau des habitats de nos jours, les champignons s’attaquent au bâti de la cave au grenier.
On peut dénombrer trois types de « champignons » principaux.
Nous avons tout d’abord la mérule, qui lorsqu'elle se développe peut étendre ses méfaits des boiseries de la cave à la charpente, tout en infectant tapisseries, étoffes, livres, meubles, plinthes, etc … La mérule se caractérise par des masses floconneuses virant du blanc à une teinte plombée voire violacée. On la distingue également par des amas de filaments blanchâtres et grisâtres.
Il y a aussi la tramète des maisons, qui crée une pourriture sèche provoquant la transformation du bois en petits parallélépipèdes cassants. De nature moins agressive que la mérule, cette dernière se caractérise par des croûtes épaisses de teinte blanchâtre.
Et, le dernier relativement rare, le phellinus cryptarum qui agit en transformant le bois en charpie. Cette version se présente sous forme de fibres désagrégées mêlées de filaments blanc.
Face à ces méfaits, tout propriétaire ayant connaissance de ce fléau sur la ville de Pont à Mousson et/ou des alentours devra dans les meilleurs délais faire appel à notre société pour appliquer un traitement.